CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep8

07/05/2024

Lorsque je traite de la résolution des équations en classe, je sais d'avance que le sujet est compliqué, car il associe plusieurs compétences de base comme le calcul littéral, la distributivité simple ou double, la factorisation et toutes les aptitudes liées aux calculs. Dans le programme de la 11ème Harmos, c'est un des sommets qui culmine vers l'abstraction et le jeu des relations logiques. La résolution des problèmes, qui aboutit à la mise en équation, est un incontournable pour apprendre à mobiliser un raisonnement afin de traduire des relations exprimées en français, par des relations logiques traduites en langage mathématique. 

Je partage alors volontiers avec mes élèves mon émerveillement pour les grandes équations de la physique qui lient quelques symboles abstraits à l'aide d'une relation mathématique. Après tant d'années à les côtoyer, je suis fasciné par le constat qu'elles puissent contenir en elles-mêmes des mondes d'une complexité inouïe qui sont à même de décrire avec exactitude le fonctionnement de notre monde matériel. La résolution de ces équations, souvent ardu, permet de comprendre notre univers et d'en prédire, pour des situations simplifiées, son évolution.

https://www.youtube.com/watch?v=F2-EPM3R8uU

Les quatre mesures introductives de la pièce "Unser Vater" écrite par le compositeur Arvo Pärt sont comme quatre symboles liés par une équation qui établi une unité de sens. Elles d'anticipent le développement d'une musique qui semble être sur le point d'émerger. Tout est déjà là, mais rien n'est encore là. La composition prolonge et ramifie cet écho qui traverse toute l'œuvre. Les accords arpégés qui semblent se répéter avec insistance, calme et profondeur sont une invitation qui ouvre sur un véritable univers intérieur, d'une richesse inouïe. Ces notes établissent des relations simples qui se nouent et se dénouent au sein de la trame du temps dessinée par les lignes de la portée musicale. Quatre mesures, quatre appels pour réveiller des résonances profondes, capter toute l'attention de l'auditeur, le préparer à vivre une expérience unique et ouvrir sur un nouveau monde. 

Ramiro Conde

Articles récents

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep10

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep10

28/05/2024

2400 ans nous séparent du savant grec Démocrite qui affirmait que la matière est formée par des unités indivisibles, séparées par le vide, qu’il nomma atomes. En 1909, Ernest Ruthe...

Lire en entier...

RESULTATS DES EXAMENS D'ENTREE AU GYMNASE CANTONAL

RESULTATS DES EXAMENS D'ENTREE AU GYMNASE CANTONAL

24/05/2024

Félicitations à nos élèves de 11ème Harmos et aux enseignants pour leur travail tout au long de l'année scolaire. 100% de réussite à la Garanderie aux examens d'entrée au Gymnase C...

Lire en entier...