CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGES - ep1

12/03/2024

Chers enfants, chers parents, chers enseignants et très chers curieux,

 Nous avons dû quitter en août 2023 notre merveilleux bâtiment et renoncer à nos cycles secondaire et primaire, et ceci à grand regrets pour tous les enfants que nous avons accompagnés et aidés à se reconstruire. Une classe de 10 – 11H, avec des anciens élèves et de nouvelles arrivées, est venue s’insérer assez naturellement dans la structure pré-existante de notre Lycée. Nous nous approchons de la fin de l’année scolaire et constatons, avec grand bonheur, que cet exercice d’intégration est un succès. Notre offre sera élargie afin de vous proposer une 12H à la rentrée scolaire 2024. Un fonctionnement centré sur 4 classes permet de créer des synergies intéressantes, d’optimiser nos ressources et de concentrer nos efforts sur une classe d’âge qui peine à trouver des solutions sur mesure et personnalisées qui puisse répondre à leurs différences, plus qu’à leur difficultés.

Nous allons prendre de la hauteur en affirmant notre utilité dans l’environnement éducatif du canton de Vaud avec la certitude que l’impact social sur nos jeunes élèves est d’une grande valeur. Nous réaffirmons avec force nos valeurs qui sont centrées sur l’écoute, la bienveillance, la recherche de solutions personnalisées et concrètes et une orientation sur la pédagogie de la Garanderie.

Nous nous considérons comme une petite entreprise flexible, souple, en recherche de nouvelles solutions, très proche de ses élèves et qui propose une alternative à la «multi-nationale» que constitue l’enseignement publique obligatoire et post-obligatoire du canton de Vaud. L’offre s’élargira pour la rentrée scolaire 2024 avec une nouvelle section dédiée à suivre et à préparer des élèves comme candidats libres pour l’examen de maturité fédérale. L’école de la Garanderie souhaite ainsi valoriser une expérience dans le suivi personnalisé des jeunes de plus de 25 ans.

Nous réaffirmons avec conviction notre vocation à être une structure d’utilité publique et ceci malgré la non-reconnaissance par la société de notre impact social de grande valeur pour les jeunes que nous prenons en charge. La différence, la leur comme la nôtre, peine à se frayer une voie vers le succès et la valorisation qu’elle mérite. 

La question de la différence et de sa place dans notre société pique-t-elle votre curiosité ? Vous avez fait la moitié du chemin vers la liberté d'esprit. Les limites de l’interaction humaine à distance vous a-t-elle frappée ? Vous avez pris conscience de l’importance du lien social pour un véritable développement de nos jeunes.

Rendez-vous dans nos locaux pour en discuter ?

 

 

Articles récents

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep12

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep12

16/07/2024

Dans l’effort, le voyageur en marche sur le chemin de St-Jacques est parfois confronté à des situations douloureuses, comme des ampoules qui persistent, des articulations qui grinc...

Lire en entier...

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep7 - MARC NAOU...

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep7 - MARC NAOU...

13/06/2024

MARC NAOUM - PROMOTION 2020Dans la mesure où mon rythme de vie était, à l'époque, particulier, étudier au gymnase de La Garanderie m'a permis d'équilibrer mes études et ma vie priv...

Lire en entier...

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep11

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep11

04/06/2024

Les textes qui vous sont régulièrement proposés sur le site de l’école La Garanderie ne se prêtent pas volontiers à une consommation facile et à un usage d'objet jetable. C’est tou...

Lire en entier...