Qualité de vie

La qualité de vie à l'école La Garanderie.

A l'école la Garanderie, nous nous efforçons d'instaurer une ambiance familiale qui puisse permettre un cheminement éducatif fondé sur le dialogue et la responsabilité personnelle. Nous souhaitons soutenir et encadrer chaque enfant de manière personnalisée selon ses besoins. Pour ce faire, chacun est accueilli tel qu'il est puis accompagné dans la découverte de ses richesses et ses forces dans un parcours qui lui est adapté. Cette démarche et l'écoute portée à chacun permet ensuite de travailler des domaines où des progrès sont nécessaires.

Respect, tolérance, entraide et solidarité

L'École la Garanderie offre une formation de toute la personne, avec un accent particulier sur les dimensions éthique et humaniste. Une grande attention est portée au développement des vertus humaines, sur la base d'une charte élaborée en collaboration avec les élèves. Au quotidien, nous développons avec chacun au sein de son groupe classe et de la collectivité les notions de partage, de respect, de tolérance, d'entraide et de solidarité

Une école éthique et humaniste

La qualité de vie passe inévitablement par des règles de discipline et, parfois, des sanctions. Ces dernières doivent être progressives et éducatives, c'est-à-dire adaptées et proportionnelles à la faute commise. L'école développe des relations d'étroit partenariat avec la famille mais ne peut ni ne veut se substituer aux parents dans leur tâche de premiers éducateurs de leurs enfants.

"Faute de référence de base, il n'y a ni possibilité de consensus, ni même de possibilité de contestation, de réfutation: les interlocuteurs ne peuvent communiquer dans le vide. Perdre ces valeurs de base, ou ne pas les remplacer par d'autres plus efficaces serait une régression tragique." (Club de Rome)