Pourquoi nous choisir ?

Un concept novateur.

Créée en 1997 par un groupe d'enseignants expérimentés, l'école la Garanderie est une structure au concept novateur fondé sur trois piliers qui permettent de s'adapter aux besoins de chaque élève en s'appuyant sur leurs ressources. Située dans le cadre privilégié d'un quartier résidentiel, notre école occupe un bâtiment entièrement rénové en 2010. Nos salles de classe sont équipées de technologies modernes (tableaux blancs interactifs) au service de notre pédagogie.

Un certificat de fin de scolarité et un Baccalauréat pour aller
jusqu’aux portes de l’Université en enseignement personnalisé

Nous accueillons des enfants de 6 à 16 ans, des classes primaires à la fin de la scolarité obligatoire. En fin de 11ème Harmos, nos élèves se présentent à un certificat ECS de fin de scolarité reconnu dans toute la Suisse (niveau VP, VG1 ou VG2 selon les situations). Ils peuvent ensuite accéder à des études gymnasiales (*) s'ils le souhaitent, à une école des métiers ou à un apprentissage.

Depuis la rentrée 2011, notre Lycée situé actuellement rue de Trabandan accueille des élèves dans des classes de seconde, première et terminale afin de préparer le Baccalauréat français dans les section S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social).

Nous collaborons également avec le Liceo Pareto de Lausanne qui prépare les étudiants à une maturité italienne bilingue reconnue en Suisse et en Europe.

(*) La reconnaissance de ce certificat vis-à-vis des Gymnases cantonaux varie d'un canton à l'autre. Certains cantons le reconnaissent tandis que d'autres comme le canton de Vaud demandent à tout élève en provenance d'établissements privés de se soumettre à un examen d'entrée qui seul fait foi.

L'enseignement personnalisé.

Un programme d'études spécifique à chacun

Nous avons élaboré une démarche et des outils permettant d'envisager le parcours scolaire de chaque enfant de manière différente. Nous nous efforçons de considérer chaque élève comme une personne unique, avec ses talents, ses aspirations et ses difficultés propres. C'est pourquoi nous proposons un programme d'études spécifique à chacun. L'élève suit son propre parcours, évidemment à l'intérieur d'une structure générale qui oriente son travail et lui fixe des objectifs à atteindre. Ce système permet à chacun d'avancer rapidement dans les domaines où il est doué, tout en disposant du temps nécessaire pour mettre à jour les matières plus difficiles pour lui. Nos programmes se réfèrent aux compétences demandées.

La pédagogie des gestes mentaux.

Apprendre à apprendre

Toute notre pédagogie est fondée sur les intuitions pédagogiques du philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie dont l'école porte le nom avec son accord explicite. La "gestion mentale" constitue pour nous une option pédagogique prioritaire. Cette pédagogie est centrée sur la prise de conscience, par l'élève, de son fonctionnement lorsqu'il est en situation d'apprentissage. Elle permet à chaque enfant de découvrir ses propres habitudes mentales et d'acquérir la meilleur efficacité possible dans le domaine des apprentissages. On apprend à être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir... Tous les maîtres sont formés en permanence à cette approche grâce au concours de pédagogues expérimentés.

Les enfants HP.

Une école ouverte à tous

Ouverte à tous, l'école est spécialement conçue pour les enfants à "haut potentiel intellectuel" (HP) Depuis sa fondation, l'Ecole la Garanderie a créé et développé des outils pédagogiques originaux permettant de répondre aux besoins spécifiques des élèves "surdoués". En effet, la vie scolaire des enfants HP n'est pas aussi simple qu'on l'imagine généralement ; il en va de même pour la pédagogie qu'il s'agit de mettre en œuvre : on ne peut se contenter d'accélérer le rythme des apprentissages ou de procéder à des sauts de classe. Encore faut-il permettre à l'élève HP d'accéder au "mode d'emploi" de son intelligence et donc de progresser "à son rythme".

Conférence à Paris de M. Nordmann, fondateur de l'école.

Directeur de 1997 à 2011

Loading the player...

Vidéo hommage.

Des élèves parlent de leur école et de leur rencontre avec Antoine de la Garanderie.

Loading the player...